Conseil d’arrondissement du 14/09/2015 : subvention importante à une association, sans concertation

Le 14 septembre, nous sommes intervenus en Conseil d’arrondissement pour regretter que l’attribution d’une très importante subvention à une association (Délibération en Conseil d’arrondissement le 14/09/15) chargée “de donner vie” au site SVP n’ait pas donné lieu à concertation.

La Mairie de Paris a souhaité signer une convention annuelle d’objectif et attribuer une subvention de 150.000€ pour les 4 mois restant de 2015 à l’association YES WE CAMP pour “donner vie au temps court de la transformation urbaine du site … ” qui propose:
– de faire découvrir ce patrimoine aux parisiens,
– de créer un espace de déambulation, de rencontre, de production et de création,
– d’impliquer les acteurs locaux dans la dynamique d’ouverture de cette transformation urbaine

Projet de délibération – Exposé des motifs

L’association, découvrant ce projet quelques jours seulement avant la tenue du Conseil d’arrondissement, est intervenue lors de la séance du 14 septembre pour indiquer que pour telle somme (600.000 € en rythme annuel pour probablement plusieurs années) il était plus que surprenant qu’il n’y ait eu aucune concertation préalable !!

> Projet de délibération – Exposé des motifs

Intervention d’AssoQSVP en Conseil d’arrondissement

Visiblement peu entendue ou comprise, l’association a adressé dès le lendemain un mail aux principaux intervenant de la mairie indiquant son souhait de rencontrer très rapidement l’association YES WE CAMP pour essayer d’accompagner les conséquences positives de cette animation et minimiser les nuisances pour les riverains.
Mi octobre nous avons appris que la délibération votée le 14/09 en Conseil d’arrdt concernant la très importante subvention à Yes We Camp n’avait finalement pas été présentée au Conseil de Paris (voir ci-dessous un article du Parisien et un du Point).
> Article dans “Le Parisien”

> Article dans “Le Point”
Pour cause de non conformité semble t il. Le très important montant aurait, nécessité la mise en œuvre d’une procédure plus objective de type appel d’offre.
Est-ce un report et donc une nouvelle chance pour la concertation ? Ou est-ce une annulation pure et simple ? Suite au prochain numéro .