L’AMENAGEMENT DU BÂTIMENT PINARD

Dans la discussion avec les architectes des bâtiments de France, il a été convenu de conserver la maternité Pinard pour deux raisons : son ancienne vocation autour de l’enfance jugée intéressante au regard du projet et son architecture très particulière des années 30.

Les coursives
La coursive est un balcon, un espace par lequel se font les circulations, qui permet de desservir des pièces intérieures. Il s’agit d’un couloir extérieur qui n’est ni clos, ni chauffé, ni ouvert.

•Sur le bâtiment principal (celui de 2 étages), il est envisageable d’ajouter des éléments en porte à faux sur la façade comme des coursives.
•En revanche, les ailes latérales du bâtiment comportent des pilastres qui doivent être conservés. Sur ces deux ailes, il n’est pas envisageable d’installer des coursives qui nécessiteraient de supprimer les pilastres ce qui dénaturerait le bâtiment.

 

Exemple de coursives intérieures

Exemple de coursives intérieures

Les pilastres à Saint-Vincent-de-Paul

Les pilastres à Saint-Vincent-de-Paul

 

Les cours anglaises
Les cours anglaises, dans leur acceptation courante, sont les espaces intérieurs situés en sous-sol et largement éclairés.

Les cours anglaises sont très courantes en Angleterre : beaucoup d’appartements se trouvent plus bas que le niveau du sol.
Il en existe très peu en France celles-ci ayant été interdites à l’époque d’Haussmann par souci d’offrir à tous des conditions d’habitat correctes. Il existe quelques exceptions dans Paris dont l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul pour répondre dans les années 30, aux besoins de se développement.

Il a été proposé de conserver ces cours anglaises dans le projet. Il n’est pas envisageable d’y créer des logements, mais elles constituent en revanche une ressource intéressante pour y développer de l’activité. Cette solution est possible grâce à la modification en 2016 du PLU qui les autorise dans quelques endroits à Paris.
Des passerelles au-dessus des cours anglaises permettront d’accéder à la cour depuis le groupe scolaire.

Cour anglaise aujourd'hui

Cour anglaise aujourd’hui

Occupation potentielle d'une cour anglaise

Occupation potentielle d’une cour anglaise

Un centre d’appui à la scolarisation
En parallèle des ateliers de concertation, le travail entre les directions de la ville de Paris s’est prolongé sur la manière dont l’équipement pouvait être mutualisé.

Aujourd’hui, la question d’une structure d’accueil des enfants rencontrant des difficultés à rester à l’école est en cour de discussion. Cet espace concernerait une des 8 classes sur le modèle de « la Maison des 5 sens » (structure située dans le 13ème arrondissement). Une partie des espaces « bonus » pourrait être affectée également à cette classe.