Conseil de quartier du 17/10/2013
Lors de la réunion du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail, notre Président a rendu compte de la réunion du 17 octobre (cf. ci-dessous).
Commentaires et questions entre le 1er adjoint, Jean-Paul Millet, et la salle ont suivis dont il ressort, en particulier que la Mairie du 14ème aurait elle-même du mal à dialoguer avec ses interlocuteurs (Direction de l’urbanisme, Architectes des Bâtiments de France) en particulier depuis la dernière visite sur le site en septembre 2012 … ce qui empêcherait l’agence Lauzeral de progresser dans l’étude d’urbanisme.
Nous avons proposé, à Monsieur Millet, sans trop d’espoir bien sûr, que la Mairie du 14ème et notre association entame ensemble une démarche vis à vis de la Ville de Paris d’autant qu’il nous a indiqué que le Maire, Monsieur Cherki, n’avait pas de mandat dans la négociation !
Et pourtant, la résolution de la Ville de Paris de 2010 (autorisant le lancement de l’étude d’urbanisme) précisait bien que le pilotage des études de conception urbaine sera mené par la direction de l’urbanisme et se fera en étroite collaboration avec … la mairie du 14ème … et en concertation avec les habitants de ce quartier … préalablement à la cession de l’emprise foncière. DIFFICILE D’Y VOIR CLAIR !!
D’autre part :
– Notre association s’est émue des suites … ou des non suites … données au vœu voté par l’assemblée du Conseil de Quartier du 4 juin dernier (voir ci-dessous) appelant la Mairie à ouvrir la “concertation”.
– Un nouveau vœu a été voté, à l’initiative du Conseil de Quartier, visant à permettre l’utilisation, dans le respect des lieux, de la Chapelle de l’hôpital voire d’autres bâtiments, s’ils sont disponibles et pendant le temps d’étude et de démarrage des travaux sur le site, comme lieu d’animation culturelle (concert en particulier) et de rencontre autour du devenir du quartier.