Bulletin N°5 Janvier 2015

Bulletin n°5 publié en janvier 2015 sous le titre :

Concertation ou non concertation ?

La concertation qui devait être “exemplaire, innovante et transparente” (annoncée par la Maire du 14ème) est, pour l’instant, une simple opération de communication.

> Télécharger l’intégralité du Bulletin N°5

 

Extraits du bulletin n°5

L’association pour le quartier Saint-Vincent de Paul 14ème s’est constitué en juin 2013 pour (article 2 des statuts) susciter réflexions, débats et échanges … relatif à l’aménagement du site de Saint-Vincent de Paul et de son environnement.

Concertation ?

Avant les élections municipales de mars 2014, celle qui est devenue la Maire du 14ème nous assurait que la concertation serait de “qualité pour la définition équilibrée d’un projet global et innovant” …..

Mais, que ce soit à l’occasion de la 1ère réunion du comité de la concertation du 13/10 ou à la 1ère réunion publique de lancement de la concertation du 2/12, nous avons découvert que le mot concertation semblait avoir pour la mairie une signification et un objet différents.

Non concertation ?

En effet, et pour illustration et exemple:
* Le comité de pilotage de la concertation annoncé en juin est réservé aux élus et nous sommes “relégués” à un simple comité d’organisation de la concertation …..
* Le comité d’organisation de la concertation inclut la municipalité et seulement 5 organismes (dont notre association d’habitant-riverains) …..
* Deux “invariants” ont été signifiés … puis cinq autres “données d’entrées” sont apparues …..

L’association rappelle à la Maire du 14ème ses engagements d’une concertation “exemplaire, innovante et transparente” !

 

Que s’ouvre une véritable concertation !

Comment peut-on aujourd’hui imaginer un nouveau quartier en prenant si peu en compte le point de vue des riverains ? …..

Dans cet esprit constructif, nous entendons les Maires, de Paris & du 14ème, mais nous voulons une concertation faite de vrais échanges et de compréhension mutuelle.

Les points ci-dessous (illustratifs et non exhaustifs) doivent être débattus avec les associations représentatives, agissant comme corps intermédiaires, en parallèle des consultations grand public, bien sûr utiles ….