Réunion France Nature Environnement du 2 octobre 2021

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Samedi 2 octobre 2021

LE THEME :« LES ASSOCIATIONS POUR UN PARIS VIVABLE »

Dé-densifier, aérer, re-naturer la ville » En introduction Christine Nedelec Présidente FNE Paris précise l’objectif de cette réunion : faire entendre la voix des associations et proposer de nouvelles priorités pour le futur plan local d’urbanisme « bioclimatique »

En première partie 12 associations de terrain (11è, 12è, 13è, 14è,15è, 18ème…gare d’Austerlitz, gare du Nord…) font état de leur combat et de leur mobilisation pour des projets contribuant à une ville durable et vivable, elles présentent tour à tour les projets en cours dans leur quartier.

La synthèse de ces interventions réalisée par Olivier Ansart président de ASA PNE Paris 18ème met l’accent sur les points communs à toutes ces opérations : Une sur densité/ Une absence de véritables espaces verts/ une absence d’écoute et de réponse des élus aux requêtes des associations / à l’origine une concertation tronquée.

Yves Contassot ancien conseiller de Paris, souligne qu’il n’a jamais vu de vote au conseil de Paris sur le contenu même des projets, cette question de la programmation des opérations étant traitée par les promoteurs sans qu’il y ait concertation avec l’ensemble des décideurs et en l’absence des citoyens. A l’issue de cette intervention, il est proposé l’envoi à La Maire de Paris d’une lettre commune des associations, une sorte de moratoire, pour dénoncer collectivement cet état de fait , et ses conséquences et réclamer, en particulier pour les opérations dont les permis ne sont pas encore délivrés, une révision des projets.

Suivent les interventions de Jodelle Zetlaoui-Léger urbaniste, professeur ENSA Paris La Villette , Louis Cofflard avocat et Bernard Landau architecte- urbaniste, membre du CA de FNE Paris.

Tous sont convaincus que la concertation doit intervenir en amont au stade de la programmation des opérations en présence de tous les acteurs (dont les habitants et leurs représentants associatifs).

A l’issue de ces interventions, il est décidé d’organiser des assises du futur PLU.

En deuxième partie, la Parole est donnée aux élus des groupes politiques du Conseil de Paris : Emile Meunier( EELV), Valérie Montandon( LR),Jean Philippe Davaiud ( Paris en commun), Danièle Simonnet ( LFI) David Deleplanque( Générations) ,

A retenir l’intervention d’Emile Meunier (il a permis la révision du projet Ordener Poissonnier), il se dit frappé par la bétonisation vue au travers des exemples présentés par les associations. Il demande pourquoi ne pas agir sur les projets dont les permis ne sont pas encore déposés ? Il propose de limiter les hauteurs de bâtiments à R+7, de sanctuariser les espaces non bâtis. Pour l’avenir il s’engage à augmenter massivement les espaces verts en pleine terre et à réaliser un hectare de pleine terre en plus par arrondissement. Il appelle à un sursaut des élus !

Il s’engage pour l’immédiat à agir sur les deux projets du 12eme arrondissement (la Maire du 12eme est EELV ). J’ai pu interpeller ensuite au sujet de Saint Vincent de Paul, il connaissait nos actions et nos demandes mais m’a-t-il dit : « le problème c’est Carine Petit ».