Conseil d’arrondissement du 20/06/2016 : bilan de la concertation

Madame la Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Je m’adresse à vous au nom de l’ASSOciation pour le Quartier Saint-Vincent de Paul qui compte aujourd’hui plus de 340 inscrits.
Je voudrais indiquer aux élus qui n’auraient pas eu le temps de lire tous les documents de la délibération 216 DU 132 sur laquelle vous allez vous prononcer dans quelques instants que le texte sur lequel les membres du Comité d’organisation de la Concertation se sont mis d’accord, avec débats parfois animés, figure en fin de liasse. Il est relégué au point 3 de l’annexe 1, représentant seulement un tiers de ce relativement volumineux document consacré au bilan de la concertation qui a commencé en décembre 2014.
Ce texte est bien fidèle à nos débats et il est de qualité.

Il est d’autant plus regrettable que, pour le projet de délibération qui vous est soumis, “on” ait cru nécessaire de réécrire en 8 pages, que le CoC n’a ni relues ni validées, ce qui tenait en 13.
Et que, très malheureusement, ce projet de délibération n’est pas suffisamment fidèle. Deux, et seulement deux exemples illustrateurs:

  • Plusieurs associations du CoC ont bataillé pour faire amender et écrire, en page 27 de l’annexe, “le projet retient un espace vert central en croix” supprimant en particulier le mot grand que l’on nous proposait et qui nous semblait bien excessif. Dans la délibération, en page 9, vous trouverez une formulation habillement tournée dans laquelle figure 2 fois le mot grand !!
  • Notre association a demandé … et obtenu, le rappel explicite des “invariants” décrétés par la mairie, extrêmement structurants pour le projet … et a pu faire noter qu’elle les contestait en particulier en matière de densité et de diversité des usages. Dans le projet de délibération, vous ne trouverez pas une seule fois le mot invariant !!

Couplé au fait qu’alors que pour une fois la délibération de février 2010 (DU 29) est évoquée dans les attendus, celle qui je le rappelle a permis de lancer l’étude de conception urbaine du Cabinet Xavier Lauzeral, il n’est pas indiqué qu’elle devait être réalisée non seulement avec l’AP-HP et la mairie du 14ème bien sûr mais aussi, et je cite Monsieur Delanoë, “en étroite collaboration avec les habitants de ce quartier”. Or, il n’en n’a rien été et c’est précisément sur base de cette étude qu’ont été fixé les invariants !

Cela me permet de conclure, hélas à nouveau, que si la concertation s’est globalement matériellement convenablement déroulée, elle n’a pu se tenir que dans un cadre très limité – imparfaitement rapporté comme je viens de le dire – et donc… je cherche le mot… de façon contestable.
Couplé au fait, Madame la Maire, que quand nous écrivons à Madame Hidalgo et vous-même, nous n’obtenons pas de réponse, malgré des assurances données.
Non, hélas, cette concertation n’est pas comme vous l’aviez annoncée, “novatrice, transparente et exemplaire“.

Accès au projet de Délibération 2016 DU 132 et à lAnnexe 1 comprenant le texte du CoC présentés et votés au Conseil d’arrondissement du 20 juin 2016

 

16-06-20_Conseil_Arrondissement