Dépôt d’un recours gracieux contre la création de la ZAC

L’objet principal de l’Association pour le Quartier Saint-Vincent de Paul, créée en mai 2013 et aujourd’hui forte de plus de 360 inscrits, est de “susciter et participer aux réflexions, débats et échanges relatifs à l’aménagement du site de l’hôpital Saint-Vincent de Paul … et d’être en mesure de mener toutes actions publiques citoyennes et apolitiques“.
Dès sa création et a fortiori depuis le début du processus de concertation en octobre 2014, notre association n’a eu de cesse de protester, chaque fois que l’occasion lui en était donnée, contre l’existence de points structurants, dits “invariants“. Ceux-ci résultent de l’étude de conception urbaine menée par l’atelier Xavier Lauzeral et ont été décrétés par la Ville, en particulier au mépris d’une délibération de 2010 du Conseil de Paris qui prévoyait, déjà et dès ce stade, une “concertation avec les usagers et les habitants de ce quartier“.

Ainsi que nous l’avions dit ces derniers mois, n’étant pas assez écoutés et entendus, nous avons donc adressé par l’intermédiaire de notre avocat, un recours – en l’occurrence contre la création de la ZAC – à la Maire de Paris (et du 14ème ardt) pour plusieurs motifs.

Pour cette première démarche juridique, le Conseil d’administration de l’association a fait le choix d’un recours gracieux et non pas contentieux en espérant qu’enfin nous serons entendus sur l’ensemble des sujets du projet Saint-Vincent de Paul et pas seulement sur des points dits “de couleur des volets“.