Aménagement de l’av. du Gal Leclerc: un sujet d’inquiétude

Jeudi 29 juin, lors de la réunion en mairie que nous avions annoncé à tous nos membres, le projet d’aménagement de l’avenue du Général Leclerc a été présenté par Carine Petit et ses équipes.

En sa partie Nord (de la place Victor et Hélène Basch à la place Denfert Rochereau)
Celle-ci semble devoir être mise en sens unique pour les voitures, dans le sens sortie de Paris (nord -> sud)
Deux solutions restent à l’étude:
1ère: Avec 2 larges couloirs réservés aux bus et vélo (1 dans chaque sens) et 1 voie autres véhicules dans le sens sortie de Paris (nord -> sud)
2ème: Avec 2 couloirs de bus plus étroits (3,5 m, 1 dans chaque sens), 1 piste cyclable (dans les 2 sens) implantée côté gauche quand on sort de Paris (est) et 1 voie autres véhicules dans le sens sortie de Paris (nord -> sud)
Cette 2ème solution ayant la préférence de la Ville de Paris et des cyclistes.

En sa partie Sud, laquelle reste à finaliser pour tenir compte des remarques de la Préfecture
Il y aurait  2 couloirs de bus d’Alesia à Porte d’Orléans, 2 voies autres véhicules et
1 piste cyclable (dans les 2 sens) implantée côté gauche quand on sort de Paris (est).
Ce qui reste en suspend :
– 1 couloir de bus entre la Porte d’Orléans et Sarrette, sens Sud / Nord, réclamé par les Conseils de Quartier et la Préfecture
– le report des terminus des lignes 28 (futur 92) et 38 à la place du 25 août 1944 en correspondance avec les bus de banlieue pour supprimer le tourne à fauche vers la rue Beaunier.

Par ailleurs, l’avenue Denfert Rochereau resterait dans les 2 sens, tant pour les bus et autres véhicules, avec couloirs vélo dans la contre allée.

 L’Association est et restera vigilante pour que ces aménagements ne perturbent pas la circulation dans les petites rues encore relativement paisibles autour de l’hôpital Saint-Vincent de Paul, et pour qu’elles ne deviennent pas des voies d’accès rapides dans Paris et / ou des échappatoires.