Nuisances travaux “Lepage”

Question concernant les nuisances liées à la démolition du bâtiment Lepage, rue Boissonade.

Courrier du 19 avril 2019

Madame la Maire,
Madame, Monsieur,

Les travaux de déconstruction du bâtiment Lepage ont commencé depuis déjà quelques semaines, avec l’opération de désamiantage.

Les vitres ont été remplacées par des parois souples de plastique au milieu desquelles avait été posé un « aérateur », une grille ronde, apparemment pour empêcher la propagation  des poussières d’amiante sur les immeubles avoisinants.

Or ces « aérateurs » ont été enlevés et subsistent à leur place des trous dans les parois de plastique.

Plusieurs membres de notre association s’inquiètent de cette situation et craignent que les poussières d’amiante se libèrent dans la rue Boissonade.

Pouvez-vous nous donner des explications sur cette situation préoccupante ?

Des riverains nous signalent par ailleurs que des individus ( 4 ou 5 ), pénètrent pratiquement chaque soir sur le site du chantier en escaladant la clôture de la rue Boissonade.

Avez-vous connaissance de ces intrusions et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, mes salutations distinguées.

Nicolas GUSDORF
Président


Réponse de Jean-François Danon, Directeur Général de la société d’aménagement

Monsieur,

Les travaux de désamiantage des niveaux R+1 à R+4 du bâtiment Lepage sont achevés. Les installations de confinement correspondantes ont été retirées après achèvement des travaux de désamiantage (à l’exception des bâches dont certaines, en l’absence de fenêtres, protègent le chantier d’éventuels intempéries). Les filtres situés au niveau des entrées d’air sont désormais inutiles et nuisent à la ventilation des zones de travaux. En phase de désamiantage, nous disposions d’une dizaine d’extracteurs pour les niveaux R+1 à R+4. Ce type d’équipement n’est pas mis en œuvre pendant les travaux de curage / déconstruction, pendant lesquels les zones de travaux sont ventilées de manière naturelle ce qui impose le retrait des filtres.

Je vous remercie pour votre alerte concernant les intrusions constatées côté rue Boissonade. Nous demandons à notre société de gardiennage et au démolisseur de renforcer sa vigilance et vérifions la clôture périmétrique pour détecter d’éventuels points de faiblesse.

Jean-François DANON
Directeur Général