Une politique de la mairie de Paris à 2 vitesses

Avenue REILLE sur un projet modeste, la maire du 14 ème arrondissement demande à l’opérateur DE PRESERVER LES ESPACES VERTS (4400 m2, plus que sur la très grosse opération St Vincent de Paul), ET DE BAISSER LA DENSITÉ ET LES HAUTEURS DES IMMEUBLES ! C’est précisément ce que notre association demande depuis 2013 ! Mais il est vrai que ce programme est celui d’un opérateur privé, non pas un programme sacré, bardé d’invariants, de la Mairie de Paris !


Parution : Mairie 14 INFOMAG numéro 51 été 2019.

Le projet Village Reille

En 2018, la Congrégation des Soeurs Franciscaines a décidé de vendre son patrimoine à In’Li, opérateur privé de logements intermédiaires. Ce site est situé au 32 avenue Reille. Un concours architectural a été lancé en mars.

A la dermande de la mairie du 14e, les riverrains ont été associés en amont, avant même tout dépôt de Permis de Construire. Réunis en comité, ils ont remis un avis au jury et ont pu participer au choix.

Ce travail de concerttation se poursuit sur le projet du programme d’aménagement.

In’Li prévoit la construction d’un ensemble immobilier comprenant une part importante de logements locatifs libres et intermédiaires et un objectif de 10% de logements sociaux. Un lieu d’activités ouvert au quartier est envisagé au RDC.

La Chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc est conservée ainsi que le foyer d’accueil des jeunes (ACSJF).

La Maire du 14e, Carine PETIT ainsi que les riverains partagent l’objectif de la préservation absolue des 4400m2 d’espaces verts déjà protégés au PLU et demandent à In’Li une baisse de la densité et des hauteurs prévues initialement.

Suite à la dernière réunion du Comité des riverains, la Mairie du 14e a demandé à In’Li de prendre ces demandes avant le dépôt de son permis de construire.