NEWSLETTER N°9 – décembre 2023

Édito :

Madame, Monsieur,

Chers amis, membres de l’Association,

Les 2 procédures judiciaires engagées par notre Association suivent leur cours : en “1ère instance “contre le Permis de construire de l’immeuble LELONG d’une part et, en “Appel” contre le Permis d’Aménager d’autre part.

  • Permis de construire du Bâtiment LELONG : Notre requête en annulation vise à contester la surélévation du bâtiment de 4 étages, notamment eu égard à la proximité de celui-ci par rapport aux limites de propriété (moins de 6 mètres sur le pignon Nord/Ouest) À noter par ailleurs que 3 autres procédures ont été engagées contre ce même Permis de Construire : par des propriétaires de la rue Boissonade, par un syndicat de copropriétaires, ainsi que par la Fondation CARTIER. 
  • Permis d’Aménager : Suite au rejet de notre demande devant le Tribunal d’Instance (cf Newsletter N°8) une requête en “Appel” a été déposée en juin 2023 conjointement, à l’encontre de la Ville de Paris ainsi que de l’aménageur : Paris & Métropole aménagement (P&Ma), pour non-respect des dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) concernant notamment l’absence d’étude environnementale, l’insuffisance notoire d’espaces plantés et l’abattage intempestif d’arbres bi-centenaires.

Comme vous l’avez sans doute observé, aucune construction ni opération de réhabilitation n’a encore débuté, conséquence d’une décision de la Ville de Paris de n’engager aucuns travaux avant l’aboutissement des procédures en cours. Le chantier accuse désormais un retard de près de 3 années, différant ainsi la livraison de près de 600 logements ! Ce retard ainsi apporté à la mise en œuvre et le coût du portage financier qui en résulte ont conduit par ailleurs la COGEDIM à renoncer à la réhabilitation du front bâti de l’avenue Denfert Rochereau (pavillons Robin et Oratoire), contraignant ainsi la Ville de Paris à rechercher un nouvel opérateur.

Sous l’angle médiatique, nos tentatives pour parvenir à attirer l’attention des médias ainsi que des responsables politiques susceptibles de dénoncer ce scandale écologique s’avèrent extrêmement difficiles et n’ont pas donné jusqu’à présent les résultats escomptés, sans entamer pour autant notre détermination, tant que nous en aurons les moyens.

Gageons que l’année 2024 verra enfin ce dossier évoluer positivement et, en attendant, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.,

Bien cordialement,

Nicolas GUSDORF

Michel THAREAU

 

Informations :

OCTOBRE :

    • 9 octobre : Clôture de l’instruction de la procédure contre le Permis de Construire de l’immeuble LELONG. Nous sommes dans l’attente de la fixation d’une date d’audience.

NOVEMBRE :

    • 13 novembre : Réception d’un jeu de conclusions de la part de la Ville de Paris et de P&Ma en réplique à notre requête en “Appel” engagée en juin 2023 contre le Permis d’Aménager. Nous étudions actuellement avec notre Avocate l’opportunité de répliquer à nouveau
    • 14 novembre : Envoi d’un courrier à : Marine TONDELIER, Yannick JADOT, Émile MEUNIER, responsables politiques, pour attirer leur attention sur le scandale écologique du projet Saint-Vincent-de-Paul.
    • 19 novembre : Publication dans le “Midi Libre” d’une “Lettre à A. Hidalgo” par Christine Clerc, dénonçant l’attitude outrancière de la Maire de Paris notamment à travers l’abattage intempestif des arbres sur Saint-Vincent-de-Paul (voir l’article en PJ)

DÉCEMBRE :

    • 6 décembre  :  Envoi d’un courrier de rappel aux 3 responsables politiques.