NEWSLETTER N°10 – Mars 2024

AG - 2024

Paris, le 5 avril  2024

Édito :

Madame, Monsieur,

Chers amis, membres de l’association,

Notre association a tenu son Assemblée Générale annuelle jeudi 21 mars dernier en présence d’une soixantaine de membres.

 

Maud GATEL, Députée de la circonscription et Marie-Claire CARRÈRE-GÉE, Sénatrice et Présidente de la commission des finances au Conseil de Paris, nous ont apporté leur soutien, face à Carine PETIT, Maire du 14earr., venue défendre le projet.

 

L’accent a été mis une fois de plus sur la densité excessive du futur ensemble immobilier et, corrélativement, sur l’absence de véritables espaces verts. Une procédure « d’Appel » a été engagée suite au jugement rendu le 15 Mai 2023 par le Tribunal Administratif de Paris refusant de prendre en compte les nombreuses irrégularités du « Permis d’Aménager ».

 

La surélévation envisagée de l’immeuble « LELONG », eu égard à sa proximité avec les limites voisines de propriétés (5,5m) justifie à elle seule la procédure engagée en vue d’obtenir l’annulation du Permis de construire. Trois autres recours ont été déposés contre ce même permis dont un recours formé par GROUPAMA, propriétaire de l’immeuble abritant la Fondation CARTIER.

 

Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de la clôture de l’instruction et de la fixation d’une date d’audience pour chacune de ces deux procédures dont l’Arrêt d’une part et le Jugement d’autre part, devraient logiquement être rendus avant l’été.

 

Un recours a également été formé par un copropriétaire de la rue Boissonade contre le Permis de construire de l’immeuble « LEPAGE » pour des raisons tenant au bâtiment lui-même et non pas pour celles évoquées dans l’article publié dans «Le Parisien » du 31 janvier 2024 en copie ci-jointe.

 

Ces actions en justice nous laissent espérer, en cas de succès, une révision de ce mauvais projet, conçu il y a maintenant plus de 10 ans, totalement inadapté au Paris d’aujourd’hui, 5eme ville la plus dense au monde, faut-il le souligner, et particulièrement concernée par les conséquences du réchauffement climatique.

 

La Maire, Carine PETIT, ainsi qu’elle l’a confirmé lors de cette Assemblée, assume quant à elle toutes les caractéristiques du projet élaboré par la Direction de l’urbanisme de l’Hôtel de Ville de Paris, à charge pour elle d’endosser la responsabilité de la surdensité du futur site, du déficit d’espaces verts, des nuisances occasionnées aux riverains etc., mais également du départ prochain de la Fondation CARTIER sur le site de l’ex « Louvres des antiquaires » et celui de la Fondation GIACOMETTI sur l’esplanade des Invalides.

 

Rappelons que ces deux « piliers » de la culture de notre quartier, mitoyen du site pour l’un ou situé à proximité immédiate pour l’autre, ont expressément manifesté le souhait de s’implanter dans l’immeuble « LELONG », lequel semblait à l’évidence tout à fait adapté, en son premier niveau particulièrement, pour accueillir ce genre d’activité plutôt que des logements, et perpétuer ainsi l’esprit culturel et artistique de ce quartier de Montparnasse.

 

Aucun accord n’ayant été possible avec la mairie, ces deux institutions décidèrent alors de quitter le quartier et l’arrondissement !

 

Bien évidemment aurions-nous préféré qu’une Maire d’arrondissement, soucieuse d’une urbanisation harmonieuse et équilibrée de sa circonscription, ainsi que du bien-être de ses habitants présents et futurs, se penche avec nous sur ce projet pour tenter d’en corriger les excès.

 

Merci à tous ceux qui nous ont conservé leur confiance par le renouvellement de leur cotisation et les dons complémentaires versés par certains d’entre vous, tous nécessaires à l’équilibre financier de notre Association.

 

Il est encore temps pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait de renouveler leur cotisation pour l’année 2024 et contribuer ainsi au financement des actions judiciaires en cours :

  •    Membre actif 30 €,
  •   Membre associé : 5 €

Règlement :

  • Par chèque à l’ordre de : “Association pour le quartier Saint-Vincent-de-Paul 14“, adressé : AQSVP- 52 rue Boissonade 75014 PARIS
  • Par internet / carte bancaire, en cliquant sur le lien : Pour règlement par internet

Nicolas GUSDORF
Michel THAREAU

Informations :

 Janvier :

  • 18 janvier dernier, Mairie du 14e arr., présentation du projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) décliné au niveau du secteur Nord Est de l’arrondissement, c’est-à-dire le quartier Saint-Vincent-de-Paul.

Le slide, ci-dessous fut projeté en regard des hypothèses à étudier pour permettre aux futurs résidents du site de profiter d’un maximum d’espaces plantés. On y voit donc le projet d’ouvrir au public l’EVP (Espace Vert Protégé) du couvent des Visitandines de façon à « répondre au déficit sur SVP ». Ne s’agit-il pas, de toute évidence, d’une reconnaissance implicite par la mairie de l’insuffisance notoire des espaces verts sur le site, que la Maire a toujours fermement niée, outre que cette initiative n’a fait l’objet d’aucun accord ni étude préalable avec les Sœurs de la Visitation !!

On y lit également une phrase ambigüe évoquant « une densification poursuivie sur SVP » dont la Mairie et sa représentante auraient été bien inspirées de prendre conscience au moment de valider le projet.

  • Publication le 31 Janvier d’un article dans “Le Parisien” évoquant le recours engagé par un copropriétaire de la rue Boissonade contre le Permis de construire de l’immeuble LEPAGE et établissant un rapprochement intempestif entre la qualité du requérant et la présence de Baux Réels Solidaires” (BRS) dans l’immeuble concerné.

 

Février :

Courrier adressé à Rachida DATI, Ministre de la culture, pour lui demander de préserver la cohérence architecturale de la façade DENFERT.

Mars :

L’association tient son Assemblée Générale annuelle le 21 Mars en présence d’une soixantaine de membres et avec la participation de :

Carine PETIT, Maire du 14e arr.

Marie-Claire CARRÈRE-GÉE, Sénatrice, Présidente de la commission des finances au Conseil de Paris

Maud GATEL, Députée de la circonscription.

 

Le procès-Verbal est consultable sur cette page