NEWSLETTER N°13 – décembre 2024

Édito :

Madame, Monsieur,

Chers amis, membres de l’Association,

 

L’année se termine pour notre Association au cœur de l’actualité judiciaire, en particulier, dans l’attente ces prochains jours d’un arrêt de la Cour d’Appel Administrative de Paris appelée à statuer sur l’annulation du Permis d’aménager (projet dans sa globalité) puis, au printemps prochain, sur l’annulation du Permis de construire de l’immeuble LELONG.

Faisant fi des procédures en cours, eu égard à leur caractère non suspensif, la Ville de Paris, par l’intermédiaire de ses 2 opérateurs immobiliers : Paris Habitat et RIVP, a décidé d’engager les travaux de fondations des 2 principaux immeubles « Petit » et « Chaufferie », nonobstant le risque d’une remise en cause du projet.

 

Ces deux procédures, dont vous trouverez les détails dans la rubrique « Informations » ci-après, portent désormais tous nos espoirs de contraindre la Ville de Paris à amender ce projet.

 

Quelle qu’en soit l’issue, l’opposition à ce mauvais projet, au terme de ces 12 années de combat, n’aura été possible que grâce à votre soutien moral et financier, à travers vos dons et vos cotisations dont nous sollicitons, une année de plus, le renouvellement aux conditions habituelles :

  • Membre actif : 30 €
  • Membre associé : 5 €

Par chèque à l’ordre de : “Association pour le quartier Saint-Vincent-de-Paul 14“, adressé : AQSVP- 52 rue Boissonade 75014 PARIS.

Par internet / carte bancaire, en cliquant sur le lien : Pour règlement par internet

En rappelant toutefois que les dons versés en sus de votre cotisation contribuent fortement à l’équilibre financier de notre démarche.  Nous vous en remercions par avance.

 

Il n’est hélas plus temps d’espérer par ailleurs s’opposer au départ prochain des Fondations CARTIER et GIACOMETTI qui se sont tour à tour heurtées à un refus d’implantation sur le site Saint-Vincent-de-Paul et qui quitteront en 2025 le 14e arrondissement pour s’installer respectivement au « Louvre des antiquaires » et sur l’esplanade des ” Invalides “.

Le départ de ces deux institutions dont le poids et la qualité ne sont plus à démontrer, entame un peu plus l’esprit local de Montparnasse qui se délite progressivement et disparaît peu à peu !

 

Bonne fin d’année à toutes et à tous, gageons que 2025 verra enfin l’aboutissement de nos efforts pour la sauvegarde de notre quartier.

 

Nicolas GUSDORF

Michel THAREAU

 

Informations : 

Octobre :

  • Échanges de conclusions au niveau des 2 procédures. S’agissant du Permis d’aménager, AssoQSVP se prévaut d’une jurisprudence récente (Cour d’Appel de Toulouse et Conseil d’État), aux termes de laquelle les surfaces dites : “d’espaces verts”, doivent être réalisées « d’un seul tenant » pour être reconnues comme telles, alors que celles du projet Saint-Vincent-de-Paul sont amplement fractionnées et entrecoupées de voies pompiers ou autres voies de circulation !

 

Le juge fixe la clôture de l’instruction au 29 octobre 2024

 

  • AssoQSVP adresse une « lettre ouverte » à Carine PETIT protestant ainsi contre le départ annoncé en 2025 de la Fondation CARTIER ainsi que de la Fondation GIACOMETTI, faute d’avoir pu s’étendre ou s’implanter sur Saint-Vincent-de-Paul, ainsi qu’elles l’ont successivement souhaité.

Cette absence totale de volonté de la Mairie du 14em arr. pour maintenir ces deux piliers culturels au sein de notre quartier est profondément regrettable. Elle prive notamment et

bien évidemment les résidents, présents et futurs, d’une ouverture exceptionnelle à l’art contemporain.

 

Novembre :

Permis d’aménager : l’audience s’est tenue le 26 novembre dernier devant la Cour Administrative d’Appel de Paris, le Rapporteur public, c’est-à-dire le magistrat indépendant chargé d’analyser les conclusions respectives des parties, considérant quant à lui que les espaces verts sont conformes aux dispositions du PLU (Plan Local d’Urbanisme) !

 

Délibéré attendu fin décembre 2024.

 

Décembre : 

  • Procédure LELONG : Après plusieurs reports, le juge du Tribunal Administratif d’instance fixe la clôture de la procédure au 20 décembre 2024. La plaidoirie pourrait se tenir dans le courant du 1er trimestre 2025 pour un délibéré au printemps.