Concertation et présentation de l’Etude d’impact Environnemental – 26 septembre 2016

L’association est intervenue lors de la présentation de l’Etude d’Impact Environnemental par Médiaterre Conseil. Retrouvez  > les propos tenus. D’autres intervenants, ont posé de nombreuses questions ou fait des commentaires sur cet “îlot de pureté” (sic) qui répondra probablement aux attentes des futurs habitants mais ce ne doit pas être au détriment des riverains en terme de circulation, stationnement, pollution, etc. supplémentaires !

img_20160926_192738Aux 5 questions posées en fin d’intervention de l’association, les réponse de Médiaterre, de la Direction de l’Urbanisme et/ou des adjoints à la Maire (Marianne Auffret et Florentin Letissier) ont été:
1°/ Q: Pourquoi pas de mention spécifique de la chapelle de l’Oratoire ? R: C’est un oubli
2°/ Q: Où ira le service de propreté de la VdP (et ses nombreux passages de camion de la rue Boissonade) ? R: Sa localisation prévue avant l’été dans le nouveau ilot Denfert (qui “remplacera” l’actuel bâtiment Rapine) est compatible avec le CINASPIC prévu en lieu et place de l’extension de la fondation Cartier.
3°/ Q: Où figurent les mesures de réduction des nuisances pour le riverains pendant le chantiers ? R: pages 425 à 442
4°/ Q: Le parking pour les véhicules des habitants sera-t-il  suffisamment dimensionné pour éviter le débordement hors site, pénalisant pour les riverains ? R: Pas de réponse technique mais faites-nous confiance a indiqué M Auffret !
5°/ Q: Que recouvre le prix de 136 m€ ? R: Le prix d’achat connu depuis longtemps (92 m€) + le coût d’aménagement

16-09-11affiche-eie
Nous écrivions le 16 septembre:
Consultez le résumé non technique de la création de la ZAC incluant l’étude d’Impact Environnemental. Et participez à la réunion d’information du lundi 26 septembre, 19 h 00, dans le bâtiment Colombani sur le site Saint-Vincent de Paul.

Par affichage de rue depuis début septembre, la mairie annonce la mise à disposition le dossier du projet de création de la ZAC (Zone d’aménagement concerné) dont l’étude d’Impact Environnemental (EIE).

Le dossier (qui comprend 643 pages !) est consultable en mairie (du 15/09 au 14/10 – voir les horaires sur l’affiche ci-contre) et chacun peut faire part de ses observations sur le registre ouvert à cet effet. Découvrez le sommaire de l’ EIE 

Nous mettons à votre disposition, pour lecture et / ou impression le  résumé non technique  de 46 pages

 

Nous écrivions, le 9 juin dernier:
La prochaine étape, avant la signature du traité de concession avec l’aménageur (à “choisir”) sera la mise à disposition du public de l’ Etude d’impact environnemental vers le 15 septembre. Ce premier document a été présenté au CoC du 6 juin. Cela nous a permis d’attirer l’attention sur quelques manques (en matière de communication, nous dit-on, et non de traitement) tels que:
– impact “permanents” sur les transports, le stationnement hors site Saint-Vincent de Paul,
– impacts “temporaires” en matière de vibrations et fissures dans les immeubles voisins
– prise en compte des aménagements possibles de la Place Denfert-Rochereau et des avenues du Gnl Leclerc/du Maine

Illustration étude impact environnemental

Aux 5 questions posées en fin d’intervention