Affluence record au CONSEIL DE QUARTIER du 24/01 (surtout) CONSACRéE AU PROJET SVP …

… avec quelques 140 personnes (alors que les séances habituelles rassemblent une cinquantaine d’habitants).
Mais, affluence somme toute “normale” au regard de l’importance du sujet pour les habitants du XIVème , riverains du site Saint-Vincent de Paul.
Et en grande partie grâce à la mobilisation des membres de l’association (très certainement entre la moitié et les deux tiers des participants à l’applaudimètre).

Le Directeur Général de SPLA Paris Batignolles Aménagement a complété sa présentation précédente (voir la présentation de l’Aménageur au CoC du 18/01/2017) par les 2 diapositives à retrouver par ce lien (en cours de mise à jour)

Notre association a commenté sa présentation  dont la diapositive conclusive se trouve ci-dessous.
1°/ Qui sommes-nous : La seule association de riverains; crée au printemps 2013 et comptant aujourd’hui plus de 350 inscrits, avec une démarche dynamique, responsable et constructive et avec un maître mot: concertation
2°/ Nos demandes “générales
“: (i) L’aménagement du site ne doit pas modifier en profondeur la qualité du cadre de vie des riverains et habitants du quartier, (ii) le projet doit être équilibré, intégré dans son environnement et économique pour le finances de la Ville, (iii) que “‘îlot de pureté”qui répondra probablement aux attentes des futurs habitants ne le soit pas au détriment des riverains en terme de circulation, stationnement, pollution, etc.   supplémentaires
Nous n’avons pas été assez écoutés et entendus
3°/ D’où un récent changement de ton !
– Déc. 20114: Demande d’échanges et d’une vraie concertation, non contrainte (1ère réunion publique de lancement de la concertation)
– Mai 2015: L’association pour le Quartier Saint-Vincent de Paul frustrée par le résultat des ateliers de la concertation (titre de presse)

– Avr. 2016: … redire l’importance que l’association attache à ce que le projet officiel intègre [nos] remarques … [et] n’hésiterons pas à user de tous moyens et voies de droit (2ème courrier à Anne Hidalgo)
– Oct. 2016: Cette étape (2016 DU 192 de création de la ZAC) est véritablement un déni de concertation (Comité d’Organisation de la Concertation – CoC)
– Nov. et Dec. 2016: S’il n’y a pas de réponses positives à quelques unes de [nos] demandes, il y aura recours (Conseil d’arrondissement repris en Conseil de Paris)
4°/ Rappel des “invariants”, décidés unilatéralement par la Mairie, lors de l’étude X. Lauzeral (2011 à 2014) malgré les engagements de 2010 de la Ville (2010 DU 29) puis d’Anne Hidalgo et Carine Petit (campagne électorale municipale)
..(1) éco-quartier
..(2) 60.000 m² de surface de plancher
..(3) 43.000 m² de logements (versus 48.000 m² initialement)
..(4) 50 % de logements sociaux
..(5) 20% de logements intermédiaires
..(6) conserver les bâtiments de l’Oratoire et Robin
5°/Quelle évolution pour le projet ? (cf. la diapositive ci-dessous que vous pouvez imprimer en cliquant sur > ce lien)

17.01.24 diapo cdq