Assemblée générale du 17 mai 2022
PROCES-VERBAL
L’assemblée générale 2022 s’est tenue le mardi 17 mai 2022 au 26, rue Boissonade. La séance est ouverte à 18 h 45.
ORDRE DU JOUR :
- Approbation du P.V de l’Assemblée générale 2021.
- Rapport du Conseil sur l’activité 2021.
- Rapport financier 2021.
- Renouvellement de mandat de 7 administrateurs et élection d’une nouvelle administratrice,
- Etat d’avancement du projet :
-
-
- Nuisances du chantier.
-
-
- Les procédures contentieuses :
-
-
- Permis d’aménager, abattage des arbres.
-
-
- Questions diverses.
I – APPROBATION DU P.V DE L’A.G. 2021
Le P.V. est adopté à l’unanimité.
II – RAPPORT MORAL
Notre association a 9 ans d’existence ! 9 ans déjà que nous nous battons tous les jours pour tenter de faire évoluer le projet de quartier Saint Vincent de Paul. Nous souhaitons qu’il ne modifie pas en profondeur le cadre de vie de notre quartier auquel nous sommes tous très attachés.
Plus de 400 inscrits, nous pourrions penser que c’est beaucoup. Mais ce n’est pas assez ! Car plus nous sommes nombreux, plus nous avons des chances d’être entendus par la mairie. Et nous avons besoin de moyens financiers pour faire face à nos dépenses : le coût des actions juridiques. Notre principal poste de dépense : les frais d’avocat. Et rien ne serait pire que d’être obligés de s’arrêter au milieu du gué faute de moyens ! Vous le savez, au-delà de vos cotisations, vous avez la possibilité de nous faire un don ! De tout cœur, MERCI !
A l’issue de cette réunion, nous aurons le plaisir d’entendre 2 élues de notre arrondissement : Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère du 14ème arrondissement et conseillère de Paris, ainsi que Maud Gatel, députée de notre circonscription, qui expliqueront comment elles agissent pour nous soutenir. J’ajoute que j’avais invité également la candidate de l’opposition aux élections législatives du mois de juin, madame Olivia Polski, mais je n’ai reçu aucune réponse à mon invitation.
NOS ACTIONS EN 2021 :
Lancement d’une pétition :
“Sauvons le quartier Saint-Vincent-de-Paul” compte désormais plus de 800 signatures. Continuez à la diffuser autour de vous via le lien : https://chng.it/mjLCC67rdr
La procédure contentieuse :
Nous avons lancé un recours contre le « permis d’aménager » le site de St Vincent de Paul. La ville de Paris y a répondu par un mémoire en réplique.
Et, preuve de la justesse de nos arguments, la ville a déposé un « permis d’aménager modificatif ». Avant d’y répondre, nous avons lancé une procédure de médiation, à laquelle la mairie n’a pas daigné donner suite. Nous préparons maintenant notre réplique au mémoire de la ville.
Une demande de médiation :
Sur le conseil de notre avocate, nous avons demandé à la ville une médiation, démarche qui peut mettre fin à un contentieux grâce à l’ouverture d’un dialogue entre les parties. Conformément à l’attitude générale de la mairie de Paris, nous n’avons reçu aucune réponse à cette demande.
Courriers :
Le 8 avril 2021, nous avons adressé une lettre à Carine PETIT Maire du XIV e arrondissement, lui demandant encore une fois de nous soutenir. Sans réponse.
Nous avons aussi adressé une lettre à A. Hidalgo, profitant de l’annonce de sa candidature à l’Elysée. Nous y faisions allusion aux valeurs écologistes qu’elle prétend défendre. Sans réponse.
Réunions :
Visioconférence bâtiment Lelong le 08 MARS 2021 :
Le 8 mars 2021, nous avons assisté à une réunion organisée par Paris et Métropole aménagement et la Mairie de Paris, avec environ 50 à 60 participants hors les intervenants. Ce fut un exposé magistral des architectes. Il comporte :
- 75 logements (56%) en accès libre à 17 000 € / m2, soit 56%.
- 34 logements sociaux (25%).
- 25 logements (19%) en « Bail Réel Solidaire »
- 2600 m2 de locaux d’activités : au centre du projet : l’Agora, qui réunit le Forum des services avec un local mobilité, un local de valorisation des déchets…, le jardin et sa serre, et la Maison de la Conversation, « tiers-lieu » ouvert au quartier comportant un café, un espace de coworking et un lieu d’expérimentation sociale.
« C’est un bâtiment en bon état, les questions techniques de l’isolation thermique et phonique se résolvent, il n’y avait aucune raison de le démolir, conserver un bâtiment, ça consomme moins que faire du neuf, détruire, c’est la pire des choses … »
Mais voici le calendrier annoncé lors de cette réunion : permis de construire mars 2021. Commercialisation : septembre 2021. Chantier début 2022. Livraison 2023.
Aujourd’hui, ce bâtiment a un an de retard, voire plus si l’on se réfère à son calendrier initial.
Visioconférence bâtiment Pinard du 26 MAI 2021 :
Organisée par la mairie : avec seulement 35 participants y compris le staff de MPa, de la Mairie et les architectes (Agence Chartier-Dalix) : une présentation très commerciale, noyée dans les arbres, les bacs à fleurs et autres terrasses végétalisées.
L’ensemble comprendra une crèche, une école, un gymnase en sous-sol, une bibliothèque. L’aile côté Boissonade sera ouverte. Les toitures en pentes sont remplacées par des terrasses en partie accessibles et donc végétalisées.
La « Maison des Médecins » est également réservée à des activités non encore définies
La livraison est prévue pour la rentrée 2024.
Visite du site du 22 mai 2021 :
Organisée par le C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Paris, dont Carine Petit est la vice-présidente, avec 2 jeunes employées du CAUE connaissant mal le dossier. Comme public : 25 personnes de tous âges, plutôt des curieux qui souvent n’habitent pas le quartier. Entre vieux soixante-huitards et jeunes bobos. Aucune personnalité, aucun élu.
Votre association a pris la parole pour rappeler l’existence de l’association depuis 8 ans pour faire évoluer le projet comme à Ordener-Poissonniers, espaces verts, densité, parkings, projet alternatif, mépris de la mairie pour les riverains, non prise en compte de nos demandes … Réponses : « le CAUE n’a jamais été consulté sur cette opération. D’ailleurs, si nous l’avions été, on aurait peut-être fait autrement !!! ».
Sur les parkings : il n’y a plus de voitures à Paris et les habitants sauront qu’il ne faut pas avoir de voiture pour venir habiter ici…
Devant Lelong : le prix futur des logements en accession de 17 000€ le M2 a fait sursauter les visiteurs. Devant Pinard : concernant la création de foyers étudiants ou EHPAD, j’ai rappelé que cela a été une proposition de notre association qui a été catégoriquement refusée par la mairie.
En juillet, la journaliste Christine CLERC a visité le site, à sa demande, en présence d’Emmanuel GREGOIRE, 1er adjoint auprès d’Anne HIDALGO, responsable de l’urbanisme.
Les réunions :
L’Association France Nature Environnement a réuni le 2 octobre les associations parisiennes concernées par d’importants projets d’aménagement, dont le projet Saint-Vincent-de-Paul, en présence de Conseillers de Paris.Pour lire le compte rendu, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/wp-content/uploads/2021/12/CR-reunion-FNE-02-10-21.pdf
La réunion publique organisée par l’Association le 24 septembre dernier, en présence de la maire du 14èmearrondissement, a réuni plus de 80 personnes. Pour lire le compte rendu, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/wp-content/uploads/2021/12/CR-reunion-24-09-21.pdf
Les newsletters :
Afin d’améliorer notre communication, nous avons décidé de créer une newsletter périodique. 3 numéros ont été publiés en 2021. Des contacts ont été pris avec des personnalités susceptibles de favoriser l’attribution de logements sociaux en faveur du personnel soignant
Les référés préventifs « oubliés » :
Plusieurs riverains de la rue Boissonade, auxquels se sont associées les soeurs du Monastère de la Visitation, ont engagé une procédure pour défaillances de “référés préventifs” alors que de lourds désordres ont été constatés sur les immeubles situés en limite du site et liés aux travaux d’aménagement. Des expertises judiciaires ont eu lieu.
La SPL Paris&Métropople Aménagement a fini par demander un référé préventif en vue des travaux à réaliser sur le site de Saint-Vincent-de-Paul, cette demande intervenant alors que tous les forages pour comblement des anciennes carrières avaient été déjà réalisés entre janvier et juin 2021, causant notamment des vibrations longues et fortes pour les riverains, des fissures, et une éruption de béton dans le jardin des Sœurs de la Visitation.
L’ordonnance de référé du Tribunal judiciaire de Paris du 24 juin 2021 a nommé un expert, Xavier Richard, qui a réuni l’ensemble des parties prenantes le 19 juillet. A cette occasion, un tour du chantier de Saint-Vinent-de-Paul (et du jardin des Sœurs de la Visitation) a été réalisé, notamment du côté des immeubles des riverains. Ont été évoquées les fissures susceptibles d’avoir été causées par le chantier et la préservation des arbres existants à Saint-Vincent-de-Paul. En effet, les riverains ont découvert que pratiquement tous les arbres existants allaient être abattus, les diverses raisons invoquées ayant été fortement contestées, sans obtenir pour autant de réponses satisfaisantes.
En réponse aux questions et critiques, les représentants de la mairie se sont contentés d’assurer à de multiples reprises que le maximum d’arbres seraient replantés, sans pouvoir dire combien, même approximativement, et où. Contrairement aux assertions de la mairie, il est donc évident que les espaces verts en général, et les plantations d’arbres en particulier, ne constituent qu’une variable d’ajustement, une fois que toutes les autres volontés et contraintes ont été prises en compte sur le site.
L’abattage des arbres du site :
Plus de 40 arbres, soit la totalité des arbres sains et matures, ont été abattus à l’automne malgré les protestations de la presse et de notre association.
Nous avons alerté les élus concernés sur le thème : « Sauvons le quartier St Vincent de Paul où la ville de Paris détruit les espaces verts » :
Nous rappelions l’essentiel des caractéristiques du projet :
- 59 000 m2 de plancher sur 34 000 m2 de foncier pour : 600 logements, un établissement scolaire, des commerces, des activités.
- Seulement 4 000 m2 d’« espaces publics paysagers » répartis en parcelles discontinues, alors que le PLU exigerait près de 10 000 m2 de véritables espaces verts.
- 8 400 m2 de voirie sur un espace public de13100 m2, alors que le PLU limite cette proportion à 50%, soit 6 550 m2
Le permis d’aménager a permis l’abattage d’un alignement de plus de quarante arbres, pour la plupart centenaires, dont « l’étude d’impact » réalisée avant le lancement du projet, soulignait pourtant la “qualité paysagère et sanitaire…entouré de grands espaces plantés d’une qualité écologique remarquable ».
A l’heure du dérèglement climatique, on sait pourtant l’importance des végétaux, qui diminuent de plusieurs degrés les chaleurs extrêmes, rendant ainsi la ville plus respirable pour tous.
Cette opération s’inscrit en totale contradiction avec les intentions des Verts et d’Emmanuel Grégoire, 1er adjoint auprès d’Anne Hidalgo, responsable de l’urbanisme, apparemment animé par la volonté de dé-densifier la capitale et déclarant notamment à ce propos : (Le Monde du 24 juillet 2020) : « Pour 1m2 construit, on doit trouver désormais 1m2 de désartificialisation, selon un principe de compensation strict ». Ce ratio, sur le site Saint-Vincent-de-Paul, sera près de 4 fois supérieur ! D’où un projet trop dense et trop minéral, exercice de « bétonnage » sans véritables espaces verts.
Nous avons alerté les personnalités politiques :
- La ministre de l’Environnement, Barbara Pompili,
- Le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire,
- Carine Petit, la maire du 14ème arrondissement
- Yannick Jadot, habitant du 14ème arrondissement, riverain de cette opération !
Les élections présidentielles d’avril 2022 :
Nous avons aussi saisi cette opportunité pour écrire à tous les candidats qui comptaient avant le premier tour.
Les prises de position des politiques :
Marie-Claire CARRERE-GEE, présidente de la commission des finances à la Mairie de Paris, nous a transmis un extrait de son intervention au Conseil de Paris. Pour voir l’extrait de l’intervention, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/2021/09/dette-ecologique-abyssale-ville-de-paris/
La presse :
Jamais nous n’avons été aussi visibles que cette année, grâce, notamment, à l’entremise de notre amie Christine Clerc. Tous les articles ci-dessous sont accessibles depuis notre site :
L’hebdomadaire M du journal Le Monde a relayé les critiques apportées au projet et rapportées par « Le Parisien ».Pour lire l’article, cliquez :https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/09/17/a-paris-la-guerre des-voisins-est-declaree-contre-le-futur-ecoquartier-saint-vincent-de-paul_6095048_4500055.html
Le journal QUATORZE, distribué gratuitement dans notre arrondissement, a publié un article sous le titre : « Un projet urbanistique controversé » évoquant notamment les critiques de notre Association à l’égard du projet. Pour lire l’article, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/wp-content/uploads/2021/12/Article-Quatorze-sept-21.pdf
Dans INFOMAG du 14ème du mois de septembre, Marie-Claire CARRERE-GEE a appelé à une dé-densification du projet au profit des espaces verts. Pour lire l’article, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/wp-content/uploads/2021/12/Article-infoMag-MCCG-sept-21.pdf
Le Figaro (sous la signature de Christine CLERC), a publié un article dénonçant les excès et aberrations du projet Saint-Vincent-de-Paul. Pour voir l’article, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/2021/09/arbres-abattus-parisiens-opposes-projet-de-ville/
Le point d’orgue a été une tribune signée par 41 artistes dans le Figaro, demandant la modification du projet : Stéphane BERN,Michel BOUJENAH, Guillaume DURAND, Thomas DUTRONC, Luc FERRY, Michel LEEB, Jean-Marie ROUART, Alain-Gérard SLAMA, Philippe TESSON, Sylvain TESSON.
Le Parisien a relevé lui aussi les incohérences du projet. Pour voir l’article, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/2021/09/parisien-rebondit-critiques-figaro/
Stéphane BERN a signé dans Le Parisien du dimanche 14 novembre une tribune intitulée : « Je suis soulagé de quitter Paris » dans laquelle il évoque notamment et spécifiquement le projet Saint-Vincent-de-Paul comme exemple des atteintes portées à l’environnement par la mairie de Paris. Pour lire l’article, cliquez : https://www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris.fr/wp-content/uploads/2021/12/Article-Dimanche-Politique-Bern-oct-21.pdf
En 2022, d’autres articles sont venus évoquer notre combat :
-le 27 avril dans Le Point.fr sous la signature de C. Clerc : « Au secours, Anne Hidalgo revient pour saccager Paris »,
-et samedi 12 mai, une tribune de notre amie Sonia Feertchak dans l’Opinion : « Anne Hidalgo, une écolo en béton ».
La Fondation Cartier a loué 10 000 m2 au Louvre des Antiquaires où s’établira son lieu d’exposition. Des bureaux devraient rester boulevard Raspail. Mais ces décisions semblent encore soumises à l’évolution de la situation sanitaire et géopolitique.
CONCLUSION
Notre situation est délicate, mais notre détermination est intacte. Sachez que nous n’arrêterons pas notre combat pour tenter de faire évoluer ce projet, ou le retarder avec l’espoir que des changements politiques nous permettent de retrouver un climat de dialogue effectif. En tous cas, nous ne sommes rien sans vous !
Adhérez et faites adhérer vos amis, vos voisins, afin que votre association garde ses moyens financiers et sa crédibilité auprès des élus !
Le président,
Nicolas Gusdorf