Documents de la 2ème phase de concertation

Après 3,5 mois d’interruption (dec 2015 / avril 2016) , la concertation publique a repris de façon accélérée pour s’achever le 1er juin puis, le 20 juin par l’adoption en Conseil d’arrondissement d’une délibération “Approbation du bilan de la concertation”=> RETROUVEZ DOCUMENTS & COMMENTAIRES.

Ci-dessous:

-11- Délibération approuvé en Conseil d’arrondissement (20/06/2016)
-10- Compte rendu du Comité d’Organisation de la Concertation – CoC (06/06/2016)
– 9 – Diaporama de la réunion publique d’information (01/06/2016)
8 – Compte rendu du Comité d’Organisation de la Concertation – CoC (14/04/2016);
– 7 – Diaporama présenté en Comité d’Organisation de la Concertation – CoC (14/04/2016);
– 6 – Compte rendu des ateliers participatifs (12 & 16 /12/2015);
– 5 – Compte rendu de la marche commentée (05/12/2015);
– 4 – Atelier débat et itinéraire de la marche commentée (05/12/2015);
– 3 – Compte rendu de la séance publique (01/12/2015);
– 2 – Diaporama présentée en séance publique (01/12/2015);
– 1 – Compte rendu Comité d’Organisation de la Concertation – CoC (15/11/2015);

 

-11- Délibération (2016 DU 132) d’approbation de la concertation préalable et des modalités de mise à disposition du public du dossier d’étude d’impact environnemental en vue de la création d’une ZAC sur le site de l’ancien hôpital Saint6vincent de Paul (14ème)

Retrouvez la Délibération 2016 132  et l’ Annexe 1 comprenant le texte du CoC  présentés et votés au Conseil d’arrondissement du 20 juin 2016
A cette occasion, AssoQSVP a pris la parole .

10-  Le Comité d’organisation de la concertation (CoC) s’est réuni le 6 juin 2016

Consacré à la futur présentation de l’étude d’impact environnemental du projet SVP -> Compte rendu CoC et, marginalement, au bilan de la concertation

-9- Réunion publique d’information (01/06/16)  de clôture de la 2ème phase de la concertation

Le diaporama de la réunion telle que présenté

Communiqué du 15 mai 2016
Il est important que vous participiez :
– A l’exposition publique en Mairie du 14ème du 11 au 30 mai (> panneaux de l’exposition) avec un registre pour noter vos remarques (*),
– A la réunion publique de synthèse de la concertation le 1er juin (19 h 00) sur le site SVP, salle Colombani,
– Si vous en avez le courage, au Conseil d’arrondissement, à la Mairie, le 20 juin (fin de journée) avant les décisions en Conseil de Paris, début juillet.
(*) Il n’est pas possible de vous suggérer des remarques précises car si vos commentaires étaient trop “similaires” dans leur rédaction, ils risqueraient de ne pas être pris en compte. Souvenez-vous simplement que nos “combats” ont 3 thèmes principaux autour desquels vous pouvez rebondir:
Une densité excessive du site qui conduit à la réalisation de constructions nouvelles ou surélevées jusqu’à une hauteur bien supérieure à celles des immeubles environnants (même si nos prises de position ont contribué à faire passer les jardins de 2.000 à 4.800m² … ce qui reste bien faible pour une emprise de 3,4 ha),
Une quote-part des logements trop importante par rapport aux autres usages (même si nos prises de position ont contribué à faire passer la proportion de 80% à 70%),
Une proportion excessive de logements réservé au secteur social de 70% des logements dont 50% de logements sociaux privilégiant les catégories les moins favorisées -PLAi et PLUS- et 20% de logements intermédiaires (dont nous cherchons à atténuer les “effets” par l’implantation d’un EHPAD social).
Par ailleurs, nous avons beaucoup argumenté autour du > questionnaire souhait des riverains de l’automne 2014 auquel vous avez été très nombreux à répondre.

-8- Compte rendu du Comité d’Organisation de la Concertation – CoC (14/04/2016)

Le > Compte rendu CoC a été diffusé après prise en compte de demandes de modification de notre association

 

-7- Le Comité d’organisation de la concertation (CoC) s’est réuni le 14 avril 2016

La > présentation ci-après a été projetée en réunion
Celle-ci à fait l’objet d’un compte rendu qui est en cours de relecture et qui sera prochainement mis à disposition

 

-6- Ateliers participatifs des 12 et 16 décembre 2015

Au cours de ces 2 ateliers, strictement similaires, les participants ont été regroupés en 3 tables de “travail” planchant chacune sur les schémas viaires ainsi que sur l’animation des rez-de chaussée et végétalisation des espaces en fonction de l’implantation possible de la Fondation Cartier (“dans les bras” de Lelong, à la place de Rapine ou en sous-sol entre Lelong et Rapine). La Fondation devrait, nous dit-on, faire connaître son choix en janvier.

Les suggestions sont nombreuses, la question du devenir des 6.000 m² “réservés” à la Fondation Cartier au cas où elle se souhaiterait pas s’étendre (voir ci-dessous dans l’atelier débat du 5 décembre) n’est pas tranchée ni même abordée, etc.
Une réunion supplémentaire de “debriefing” a été demandée par notre association et devait a priori se tenir, en janvier.
Un > compte rendu des ateliers a été élaboré par l’animateur Ville ouverte
A l’issue de la séance, l’association a adressé un > Le 15-12-12 Message à la mairie et à son représentant lors de la séance, Florentin Letissier. En effet, avant la constitution des tables de travail, il n’a pas été possible de prendre brièvement la parole (2 minutes demandées) pour faire des propositions concernant les maquettes présentées le 5 décembre.

 

-4- et -5- Atelier débat  et marche commentée du 5 décembre 2015

Avec les premières maquettes (encore sommaires), on peut commencer à se faire une idée du possible devenir du site (en l’état actuel sur la 1ère photo) et futur, avec l’une des esquisses présentées (sur la 2ème photo) suivie d’une 15-12-05_Marche commentée.

15-12-05 L'actuel SVPCela pourrait ne pas être si mal … s’il n’y avait pas ces “invariants” très contraignants qui imposent en particulier une trop grande densité et une insuffisante diversité des usages (proportionnellement trop de logements, etc.).
Mais, bien des points doivent être approfondis et des questions demeurent dont, par exemple celle des 6.000m² de bâtiments “extérieurs” destinés à la Fondation Cartier si (a) celle-ci retenait l’originale solution en sous-sol (parmi les 3 présentées le 3/12) ou (b) décidait de ne pas s’étendre ? Plus de logements, un autre équipement ou, c’est notre préférence, une diminution de la densité et de la hauteur de Lelong ?


15-12-05 Une des esquisses du futur SVP

 

Un > compte rendu de la marche commentée a été élaboré par l’animateur Ville Ouverte

La participation des uns et des autres lors des ateliers participatifs des 12 et 16 décembre est nécessaire pour faire prendre en compte le point de vue des riverains !

 

 

-2- et -3- Réunion publique du 1er décembre 2015 d’ouverture de la 2ème phase de la concertation

La présentation ci-après a été projetée > 15-12-01_Réunion publique (PP complet)
– Elle rappelle le calendrier, les invariants (toujours !) et la synthèse du 1er cycle de la concertation
– Elle présente l’étude de l’agence Anyiji-Beltrando … qui intègre un certain nombre de demandes et suggestions d’Assoqsvp et de ses membres
– Elle précise le calendrier et le déroulement du 2ème cycle de concertation … qui a semblé trop court à Assoqsvp qui a demandé la tenue d’1 ou 2 séances supplémentaires, ce que la Maire envisage de faire en fonction du déroulé des premières séances

Un > compte rendu de la réunion publique a été élaboré par l’animateur Ville Ouverte

 

-1- Le Comité d’organisation de la concertation (CoC) s’est réuni le 12 novembre 2015

L’objet était une présentation de Yannick Beltrando (et ses équipes) de l’agence d’architecte-urbaniste Anyoji-Beltrando, la projection de l’essentiel de la présentation destinée à la réunion publique du 1er décembre, et l’exposé des modalités de la 2ème phase de la concertation
Compte rendu (V3 après remarques d’Assoqsvp)
Sur ces bases, l’association a mobilisé ses membres pour qu’ils participent aux 3 réunions à venir pour continuer à chercher à faire évoluer le projet “dans le bon sens”.